Ces derniers jours, la retraite annuelle de la Famille Canossienne Brésilienne s’est tenue à Araras/SP, à la Maison Emaús des Pères Canossiens : 70 personnes y ont participé, dont des Sœurs, des Frères, des Pères et des Laïcs Canossiens de différentes villes du Brésil.

Le thème général de cette rencontre était de réfléchir sur : ILLUMINER LE CHARISME DE LA CHARITÉ EN NOUS : « TOUT EST CE QU’IL Y A DE MIEUX » [L’AMOUR SANS MESURE] : La charité comme feu de l’Amour qui embrase notre vie et s’étend à tous ceux que nous rencontrons.

Nous avons commencé par la « Mémoire reconnaissante », réalisée en deux moments : dans un premier temps, nous avons dû penser aux manifestations de Dieu dans nos vies, dans notre histoire ; Ensuite, visualisez ce souvenir à travers le dessin, l’écriture et le symbole. Tout le monde a trouvé sa voie !

Nous sommes dans la troisième année d’un parcours vocationnel dont le thème est « VOCATION : grâce et mission ». Nous comprenons que nous sommes appelés à l’Amour, parce que « Dieu est Amour » (1 Jn 4, 8). Avant qu’il vienne à la lumière, Dieu a pensé à nous, nous a voulus et nous a connus (Jr 1 :5) ; nous sommes à Lui et infiniment aimés par Lui (Ésaïe 43 :1-4). Dieu continue à nous appeler à la vie à partir de nos histoires, pour nous rendre capables d’aimer. Nous nous sentons attirés par cette identité profonde de l’Amour, que nous avons à l’origine et imprimée en nous.

En plongeant dans le « cœur de Madeleine » à travers les Mémoires, comme source des « Mémoires » qu’elle a elle-même écrites, nous nous plongeons dans les 5 expériences qui ont contribué à la formation du charisme canossien : la Charité active, la Charité apostolique, la Charité universelle, la Gloire divine et l’Inspice et Fac.

Puis le passage de Sainte Madeleine à nous : notre appel à la vie prend forme et se configure d’une certaine « manière », inspirée par l’Esprit, et s’accomplit dans l’annonce de l’Amour du Père révélé en Jésus crucifié. Accueillons en nous-même ce chemin que sainte Madeleine de Canossa a reçu dans l’humilité et qui façonne tout en nous : le charisme de la Charité.

Reconnaissants pour le don de la mission Ad Gentes que nous avons accueillie, nous sentons avoir fait une expérience profonde de la rencontre avec « Il s’agit de plus » [le plus grand amour] ; repartons avec un cœur ardent pour vivre ce charisme avec les personnes, dans nos réalités quotidiennes.