[cmsmasters_row][cmsmasters_column data_width=”1/1″][cmsmasters_text]
Cette année nous avons eu la joie de pouvoir accompagner quatre Sœurs à la Profession Perpétuelle : Sr. Eugénia Alberto de la Délégation de São Tomé-Angola, Sr. Justine Bawasa de la Délégation du Togo, Sr. Adéline Envikia et Sr. Jeannine Kavira de la RD Congo.
Leur préparation à ce moment fondateur de leur vie consacrée s’est déroulée en trois étapes.
La première c’était en juillet au Centre Teofilo Verbist de Mbudi, à Kinshasa, guidé par les Pères Schettistes. Il s’agissait d’un cours résidentiel inter-congrégationnel pour les religieux se préparant à la Profession Perpétuelle.
La deuxième étape s’est déroulée en août dans notre communauté du Sacré-Cœur à la périphérie de Kinshasa. Un Père et des Sœurs leur ont proposé une étude approfondie du charisme Canossien sur quelques thèmes dont le sens d’appartenance à l’Institut, la vie de consécration, la fraternité en communauté, un regard en tant que consacrées Canossiennes sur le monde d’aujourd’hui.
La troisième étape toute charismatique s’est déroulée en Italie. En septembre-octobre, les Sœurs ont été accueillies dans la communauté Saint-Michel à Rome.
Aidées de quelques Sœurs, elles ont retracé le chemin de Sainte Madeleine en allant aux sources du Charisme Canossien : la centralité du Christ Crucifié, le plus grand Amour, chemin vers Dieu Seul qui est Père et vers le vrai service des frères et sœurs, en commençant à construire un monde filial et fraternel dans la communauté. Elles sont devenues de plus en plus conscientes de la présence maternelle de Marie dans ce chemin d’amour qui, comme pour Sainte Madeleine, plonge ses racines dans des expériences mystiques et conduit à la Consécration Perpétuelle et au zèle missionnaire : faire connaître et aimer Jésus jusqu’aux extremités de la terre.
L’expérience la plus significative a été le pèlerinage : « Sur les pas de Madeleine et de Bakhita ». Elles ont visité: Vérone, Schio, Venise, Milan, Caravaggio, Bergame. Elles désiraient rencontrer les Mères âgées de Vimercate, mais, comme cela n’était pas possible à cause du covid, elles sont allées à Tradate, où ont pu rencontrer personnellement certaines Mères qui ont servi en Afrique et, aussi, M. Elide Testa.
Elles ont été édifiées par le style d’accueil, de simplicité et de fraternité expérimenté dans chaque communauté qu’elles ont visité. Elles ont vu le zèle des Mères dans les ministères même si elles ne sont plus jeunes et le zèle apostolique qui devient prière et offrande des Mères âgées et malades : ce sont des souvenirs forts qu’elles ont dit porter dans leur cœur comme une expérience vivante de la réalisation concrète du Charisme Canossien.
Pendant ce temps, elles ont également pu suivre une Retraite donnée par un Père Missionnaire d’Afrique sur le thème : « La vie consacrée : chercher Jésus Christ pour demeurer en Lui ».
Elles sont allées aux sources de la vie chrétienne en visitant, à Rome, les Catacombes et les quatre Basiliques Majeures ; elles ont participé aussi à une canonisation et visité Assise.
Au début du cheminement, elles ont eu la chance de rencontrer le nouveau Conseil Général presque au complet et à la fin, elles ont eu la grâce de rencontrer personnellement la M. Générale, M. Sandra Maggiolo.
Reconnaissantes pour cette possibilité, elles remercient les Supérieures, toutes les Sœurs et les personnes qui ont contribué à leur Formation.
À la mi-octobre elles retourneront dans leurs communautés, où, le 22 de ce même mois célébreront la Profession Perpétuelle : Sr. Eugénia à Luanda (Angola), Sr. Adéline et Justine à Kinshasa (RD Congo) ; Sr. Jeannine restera à Saint Michel pour la préparation « Ad Gentes » et fera sa Profession quand tout le Conseil Général sera à Rome.
Sr Roberta Pasquettin FdCC
[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row][cmsmasters_row data_padding_bottom=”50″ data_padding_top=”0″ data_bg_parallax_ratio=”0.5″ data_bg_size=”cover” data_bg_attachment=”scroll” data_bg_repeat=”no-repeat” data_bg_position=”top center” data_color=”default” data_bot_style=”default” data_top_style=”default” data_padding_right=”3″ data_padding_left=”3″ data_width=”boxed”][cmsmasters_column data_width=”1/1″][cmsmasters_gallery layout=”gallery” gallery_type=”masonry” gallery_padding=”10″ image_size_gallery=”full” gallery_columns=”4″ gallery_links=”lightbox” animation_delay=”0″]9082|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/Bergamo-Rocchetta-150×150.jpg,9083|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/Caravaggio-150×150.jpg,9084|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/Catacombe-di-S-Callisto-150×150.jpg,9085|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/Milano-stanza-della-Fondatrice-150×150.jpg,9086|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/Pavia-150×150.jpg,9087|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/S-PIetro-150×150.jpg,9088|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/Schio-150×150.jpg,9089|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/Venezia-150×150.jpg,9090|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/Verona-1-150×150.jpg,9091|https://www.canossian.org/wp-content/uploads/2022/10/A-s-Stefano-a-Milano-150×150.jpg[/cmsmasters_gallery][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]